Le manque d’estime de soi ou de confiance en soi sont des termes souvent utilisés par tout un chacun pour justifier les difficultés à passer à l’action ou à s’engager dans un changement. En coaching, nous entendons souvent : « J’aimerais vraiment, mais c’est impossible parce que je manque de confiance en moi” ou “En ce qui concerne l’estime de soi, je suis proche de zéro, je ne peux pas me lancer car je sais que je n’y arriverai pas”.
Il s’agit pourtant de 2 choses différentes qu’il est utile de bien comprendre pour clarifier ce qui est réellement vécu et pourvoir faire un pas vers du mieux pour soi-même.
Différence entre estime de soi et confiance en soi
La confiance en soi
C’est la confiance que l’on a dans ses capacités, ses compétences. Il est possible d’avoir de la confiance en soi dans un domaine (optimiser les process) mais pas dans un autre (s’exprimer à l’oral et convaincre), aussi croire que l’on “manque de confiance en soi” est un biais de généralisation qui ne correspond pas à la réalité.
En effet, la confiance en soi est un chemin pavé d’étapes et d’apprentissages et s’acquiert dans l’apprentissage, la mise en pratique et l’expérience.
Lorsque la perception que l’on a de nos compétences est ajustée, l’action est correctement engagée et guidée. A l’inverse, avoir une perception trop basse ou trop forte de ses propres compétences et aptitudes génère des difficultés qui empêchent d’avancer sur la bonne trajectoire. On osera ou on n’osera pas à tord (sans s’assurer d’avoir ou de ne pas avoir les capacités).
Il est donc important de développer une juste conscience de ses capacités, compétences et aptitudes et de se donner les moyens de les élargir de façon adaptée aux objectifs visés.
L’estime de soi
C’est la valeur que l’on donne à un objet nommé « soi-même ». Les personnes qui ont une haute ou basse estime de soi tendent à se juger plutôt indépendamment des circonstances. Dans ce cas, l’estime de soi est peu arrimée à la confiance en soi, contrairement aux personnes qui ont une estime d’elle-même plus “juste”.
- Les personnes avec une haute estime d’elle-même vont occulter ce qui pourrait contrarier leurs propres jugements positifs (les erreurs et échecs), refuser de se remettre en question face aux critiques, accuser les autres et le monde entier plutôt que de penser un seul instant qu’elles ne sont peut-être pas aussi exceptionnelles que ce qu’elles voudraient croire. Elles vont passer à côté des feedback qui leur permettrait de repérer les signaux faibles.
- Les personnes avec une basse estime d’elle-même vont en général présenter :
- Un saboteur interne, un juge mental implacable : les pensées et jugements sur soi sont souvent négatifs, critiques et surtout injustes ! La remise en cause vient toucher le “soi”, la personne elle-même et non ses compétences.
- L’absence de prise en compte ou une dépréciation des signes positifs extérieurs : les médailles, l’amour reçu, la réussite et les qualités personnelles ne pèsent presque pas ou alors que de façon très temporaire dans le jugement porté sur soi.
- Un sentiment de vide intérieur, un fond de tristesse existentiel. La dépression n’est pas très loin…
POUR RESUMER : on pourrait dire que la confiance en soi porte sur la connaissance ajustée de ses propres capacités et permet de se lancer dans une action donnée sans prise de risque excessive. L’estime de soi quant à elle porte sur le mouvement intérieur qui anime la personne, sa puissance “vitale” qui vient sous-tendre l’engagement dans l’action.
Comment dépasser les problèmes de confiance en soi et d’estime de soi pour aller de l’avant ?
Clarifier !
Avant de désigner le manque de confiance en soi et le manque d’estime de soi comme les grands coupables, il est utile d’observer, d’analyser et d’élargir les hypothèses… au cas ou le coupable trop vite désigné en cacherait un autre !
Voici 2 questions essentielles à se poser :
- Quand je dis que je manque manque de confiance en moi ou d’estime de moi, à quelle situation je fais référence ?
- Si j’avais confiance en moi / une bonne estime de moi, que se passerait-il ? De quoi serais-je capable ? Qu’est-ce que j’oserais entreprendre, où j’en serais aujourd’hui ?
Elaborer un plan d’action
Une fois le problème clarifié, ne restez pas dedans, voyez comment avancer vers la situation désirée et posez de nouveaux choix !
- Vous manquez de confiance en vous et vous n’osez pas parler en public ? Commencez par progresser par vous inscrire à une formation de prise de parole en public… et vous verrez ensuite si votre confiance en vous s’améliore !
- Votre estime de soi est très basse ? Pourriez-vous décider qu’il en soit autrement ?
Se faire accompagner !
Ne restez pas seul à barboter dans l’hésitation et à vous saboter car vous méritez mieux ! Les professionnels de l’accompagnement, psychologues et/ou coachs (parfois une approche complémentaire peut-être intéressante) peuvent vous aider à y voir plus clair sur ce qui se passe pour vous afin d’avancer vers vos envies et du mieux-être pour votre vie.
Je suis Céline Noraz, Coach et dirigeante de Movalto et je vous accompagne dans le développement de votre potentiel et l’atteinte de vos objectifs.
Vous souhaitez faire le point sur votre problématique de manque de confiance en soi et d’estime de soi ? Je vous offre 1h de coaching sans engagement !
Prise de rendez-vous directement sur ce site ou au 06.22.29.34.23
A très bientôt