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Vous avez dit compétences ?

Article mis à jour le 7 septembre 2021.

Les compétences sont centrales dans un parcours de carrière, que ce soit dans une perspective d’évolution, pour obtenir une promotion ou simplement dans le but de rester au bon niveau de professionnalisme après plusieurs années dans une même fonction.

Or c’est un fait qui peut sembler étrange, mais beaucoup de professionnels ignorent quelles sont leurs compétences. La plupart sont capables d’en dire quelques généralités – le plus souvent en lien avec leur titre de poste – mais très peu sont réellement capables d’énumérer de façon claire leurs compétences.  

C’est parfois seulement à l’occasion d’un entretien d’embauche ou à l’occasion d’un projet de reconversion professionnelle que la question des compétences se pose vraiment.

Pourtant, les compétences sont centrales dans un parcours professionnel. Connaître ses compétences, savoir identifier les compétences à acquérir pour évoluer permettent de se développer personnellement et d’évoluer professionnellement, quelle que soit l’étape de votre carrière.

Se savoir compétent

Jusqu’ici tout va bien ! Si vous vous reconnaissez dans les professionnels inconscients de leurs compétences, bienvenu car… c’est normal ! Au fil du temps, les compétences acquises par la formation initiale ou continue ainsi que l’expérience deviennent une seconde nature, et nous ne savons quelles sont précisément  nos compétences.

Certaines compétences ont été apprises de longue date ou sont tellement banales dans notre milieu professionnel qu’on ne les identifie pas comme telles. Savoir écrire dans un service communication, se servir de logiciels informatiques pour un ingénieur, utiliser WordPress pour un concepteur de site internet ou définir une stratégie commerciale pour un directeur des ventes, c’est normal… pour vous. Pourtant, cela a de la valeurs !

Or se savoir compétent et être en mesure de préciser en quoi est déterminant pour évoluer professionnellement, négocier son salaire, changer de poste ou de secteur d’activité.

Mais qu’est-ce que la compétence ?

Il existe différentes définitions, mais pour faire simple, on peut considérer la compétence comme une combinaison :

  • de connaissances théoriques ou pratiques
  • de savoir-faire, c’est-à-dire d’expériences vécues et faites de confrontation au terrain
  • d’attitudes professionnelles en adéquation avec votre métier. Le terme savoir-être est souvent utilisé, mais un peu fourre-tout également. L’important est que vous soyez en mesure de connaître la posture attendue dans votre métier et qui dépend également de la culture de votre entreprise.

Le but de la compétence ? Être capable d’agir de façon satisfaisante pour atteindre un objectif donné.

Réfléchir à ses compétences et les connaitre précisément permet de re-devenir consciemment compétent, d’identifier les éventuelles compétences manquantes par rapport à ses objectifs professionnels et à l’évolution de son environnement. Il s’agit aussi de se prémunir d’être ou de devenir inconsciemment incompétent !

Pour un manager, cartographier les compétences d’une équipe de façon objective est également stratégique pour définir des objectifs, former ou recruter, en un mot préparer l’avenir.

Une question de curseur

Reste à savoir comment positionner le curseur du niveau de compétences atteint !

L’exercice est difficile pour les professionnels trop surs d’eux qui auront tendance à se surévaluer. C’est également le cas de certains managers qui ne souhaitent pas avoir de feedback de la part de leurs équipes.

Pour les perfectionnistes ou abonnés au syndrome de l’imposteur, l’écueil est à l’inverse de se sous-estimer et d’avoir une faible opinion du niveau de compétences atteint, alors que celui-ci est bon, voire très bon.

Savoir définir des critères d’évaluation de ses compétences et chercher un feedback régulier et neutre est indispensable pour s’évaluer avec justesse sur un niveau de compétence donné. Le regard d’un tiers est souvent indispensable pour y parvenir de façon objective.

In Fine, il faut bien avoir en tête qu’atteindre un niveau de compétence donné est avant tout une question de curseur personnel.

N’oubliez jamais que les compétences s’acquièrent  !

Il ne faut jamais oublier deux choses :

  1. Les compétences s’acquièrent, c’est une certitude. Pour peu que l’on ait identifié une ou plusieurs compétences manquantes, il est toujours possible de les acquérir, seul, par le biais de la formation ou avec l’aide d’un coach. Mais qu’on se le dise, acquérir de nouvelles compétences passe toujours par une zone de plus ou moins grand inconfort.
  2. La plupart des gens sont doués dans beaucoup plus de domaines que ce que leur contexte professionnel leur permet d’exprimer à un instant T !


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