1ère séance de coaching offerte →

Le coaching professionnel, kezako

Article mis à jour le 12 mai 2021.

La vie professionnelle nous stimule intensément !

Elle ouvre la possibilité de développer des compétences, de remporter des succès, de trouver une voie d’épanouissement et de gagner de l’argent.

Elle nécessite aussi de pouvoir faire face à des évènements subis : changement d’organisation, de manager ou de collaborateurs, nouvelle stratégie d’entreprise, personnalités difficiles, déceptions et contre-temps.

En tant que personne, nous évoluons également au fil des années sans toujours comprendre que cela impacte nos engagements professionnels, que nos choix d’hier ne valent plus pour aujourd’hui.

A certaines étapes, le coaching professionnel que l’on appelle aussi coaching de carrière permet de se repositionner de façon stratégique pour évoluer, faire face aux difficultés, franchir des étapes importantes.

Les fondements du coaching :

Le coaching a émergé à partir de 1974, dans le monde sportif, puis s’est développé dans les entreprises du monde anglo-saxon autour des années 80 avec pour objectif de permettre une meilleure performance des dirigeants. Le coaching de carrière s’est maintenant généralisé à l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Les fondements techniques et théoriques du coaching professionnel puisent dans les apports des sciences humaines en général, de la psychologie humaniste et positive, de l’approche systémique, de la maïeutique et de l’intelligence émotionnelle.

Le coaching a su intégrer de toutes ces disciplines « ce qui fonctionne le mieux » pour des personnes qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs ressources, de leurs capacités cognitives, émotionnelles et motivationnelles pour être efficaces dans l’atteinte de leurs objectifs.  

Comment fonctionne le coaching professionnel ?

Le point de départ de la demande de coaching peut-être une envie, une problématique ou un questionnement formulé par le coaché. Il peut s’agir de résoudre des difficultés tout autant que de vouloir réaliser des projets ou développer de nouvelles opportunités. 

Le coaching s’appuie sur :

  • un processus clair et précis mené par le coach
  • un objectif mesurable, et formalisé dans un contrat
  • le respect de l’identité de chaque personne telle qu’elle est.
  • des principes éthiques dont un principe absolu de confidentialité, de non-jugement et de neutralité.

Une définition du coaching professionnel ?

Il y a presque autant de définition du coaching de carrière que de coachs, car chacun y apporte sa « couleur ».

Chez Movalto, notre approche du coaching professionnel a pour but de permettre aux professionnels :

  • de prendre de la hauteur, c’est-à-dire de devenir conscient de ce qui se joue, dans un contexte particulier, en interaction avec l’environnement…
  • pour pivoter de façon stratégique dans un re-positionnement professionnel  
  • et agir de façon pertinente, pas à pas.

Tentés par l’expérience ? Nous vous offrons une heure de coaching pour faire le point sur vos aspirations ou difficultés !   

Partager cet article :
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Email
Également sur Cogitalto, le blog qui agite vos neurones…

Recevez tous nos articles directement dans votre boite mails !

Pas plus d'un e-mail par mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.